Image maraude HOMI
© Geoffrey Ferroni / CRB

 

Des tournées auprès des personnes sans-abri

Tous les mercredis, cinq de nos volontaires se rendent à la Gare du Nord à Bruxelles. Au programme : des rencontres, de l’écoute, et de l’humanité pour une centaine de personnes sans-abri ou migrantes.

Notre aide humanitaire passe aussi par un soutien logistique : de l’aide alimentaire, des produits d’hygiène et des couvertures. Les secouristes de l’équipe se chargent des soins médicaux. Besoin d’un logement pour la nuit ? D’un médecin ? D’aide juridique ou sociale ? Nous orientons ceux qui en ont besoin vers les services adéquats à l’aide d’outils conçus à cet effet.

A 18h30, l’équipe est déjà au complet et les préparatifs commencent. Dans notre section locale de Woluwe-Saint-Pierre, on prépare les sandwichs, les bananes et le chocolat, au rythme de l’eau qui frémit pour le thé et l’odeur de la soupe qui enivre la pièce. D’autres s’affairent pour préparer le matériel : produits d’hygiène, kits hiver, couvertures, sac de soins, vêtements et chaussures.

A 19h30, les volontaires chargent la camionnette et partent en direction de la Gare du Nord. Sur place, les échanges sont nombreux et notre expérience nous permet de répondre au mieux aux besoins de ces personnes.

Devenir bénévole pour les tournées HOMI?

Vous souhaitez participer à nos actions destinées à alléger les souffrances des personnes sans-abri?

Contactez-nous par mail à l’adresse contact@crwsp1150.be.