Image réanimation permis de conduire
© Thomas Blariau / CRB

 


Toutes les informations sont disponibles ici: https://premierssecoursenroute.brussels/


 

Les premiers secours dans le contexte routier pour le permis de conduire ?

Depuis le 1er novembre 2018, les candidats-conducteurs à Bruxelles doivent suivre une formation aux premiers secours obligatoire afin d’obtenir le permis catégorie B.

Les candidats-conducteurs qui ont un permis de conduire provisoire, délivré avant la date du 1er novembre 2018 ne doivent pas suivre cette formation.

Pour plus d’informations sur les conditions en vigueur depuis le 1er novembre, vous pouvez consulter la page suivante : https://mobilite-mobiliteit.brussels/fr/formation-a-la-conduite.

En quoi consiste le cours ?

Lors de cette formation, le candidat apprendra entre autres comment réagir au mieux en cas d’accident de la route.

La formation de premiers secours est proposée par la Croix-Rouge de Belgique et le parcours est divisé en deux parties :

  • la première partie de +/- 90 minutes est disponible en ligne et elle peut être suivie de chez soi sur son PC.
  • le cours pratique dure 3 heures et il se déroule dans notre centre de formation.

Est-ce que l’inscription est obligatoire ?

Oui, dès que vous avez passé l’examen théorique, vous pouvez vous rendre sur www.premierssecoursenroute.brussels pour commencer la formation de premiers secours.

Où vont se donner les cours pratiques ?

Dans le centre de formation de la Croix-Rouge situé à la rue Rempart aux Moines, 78 à 1000 Bruxelles.

Il n’est pas possible de suivre cette formation dans une section locale comme la nôtre à Woluwe-Saint-Pierre mais vous pouvez bénéficier des dérogations lorsque vous suivez certaines formations dans notre section de Woluwe-Saint-Pierre comme indiqué ci-après.

Dois-je suivre cette formation si j’ai fait le BEPS ou un autre cours de secourisme ?

Les candidats-conducteurs qui entrent dans l’une des catégories ci-dessous peuvent demander à être dispensés de la formation de premiers secours :

  • les secouristes d’entreprise visés à l’article I.5-1 du Code du bien-être au travail du 28 avril 2017 ;
  • les secouristes-ambulanciers visés à l’article 12 ou 19 de l’arrêté royal du 13 février 1998 relatif aux centres de formation et de perfectionnement des secouristes-ambulanciers, qui disposent d’un brevet valide ;
  • les professionnels des soins de santé visés aux articles 3, 4, 6, 45, 62 et 65 de la loi coordonnée du 10 mai 2015 relative à l’exercice des professions des soins de santé.

Les candidats-conducteurs qui sont détenteurs d’un brevet suivant peuvent demander être dispensés de la formation de premiers secours (pourvu que le brevet et/ou le certificat ne date pas de plus de 2 ans):

  • le certificat dans le cadre d’une formation aux premiers soins de minimum 12 heures (par exemple, le Brevet Européen de Premiers Secours dispensé par notre section locale);
  • le brevet dans le cadre de la formation pour secouristes-ambulanciers visée à l’article 7 de l’arrêté royal du 13 février 1998 relatif aux centres de formation et de perfectionnement des secouristes-ambulanciers ;
  • le certificat dans le cadre de la formation visée au chapitre IV du titre 5 du Code du bien-être au travail du 28 avril 2017

Pour toutes les dérogations, rendez-vous sur cette page www.premierssecoursenroute.brussels. Les professionnels des soins de santé, les secouristes et les ambulanciers peuvent demander leur dispense via ce formulaire.

Et si j’ai d’autres questions?

Vous trouverez toutes les réponses et les données de contact sur les pages dédicacées de la Croix-Rouge de Belgique et de Bruxelles-Mobilité.

Ou contactez le service responsable par e-mail à l’adresse suivante : info@premierssecoursenroute.brussels.