Image service de secours
© Geoffrey Ferroni / CRB

 

Les interventions du service de secours

De la fête communale au concert rock, les actions préventives de secours permettent aux secouristes volontaires d’intervenir auprès de milliers de personnes chaque année.

Lors de manifestations de toute ampleur et de toute nature, la Croix-Rouge met en place des dispositifs préventifs de secours pour être là quand il faut soigner, réconforter et intervenir au plus vite.

Chaque année près de 16.000 dispositifs sont déployés sur l’ensemble du territoire francophone. Matchs de football, 20km de Bruxelles, Grand Prix de Francorchamps, 24H de Louvain-la-Neuve, carnavals, fêtes de quartier… les secouristes de la Croix-Rouge sont prêts à agir partout!

La mise en place d’une action préventive de secours

Le Service de Secours met en place ces dispositifs préventifs à la demande des organisateurs ou des pouvoirs publics, lorsque l’organisation présente un degré de risque tel qu’il y a lieu d’y affecter une structure de secours spécifique. Ce dispositif est destiné à porter assistance au public et/ou aux participants d’événements.

La structure d’un tel dispositif varie en fonction de l’ampleur et de la nature de l’événement. Elle dépend, d’une part des risques généraux liés au rassemblement de personnes, et d’autre part, des risques spécifiques liés à l’activité. La première étape de la mise en place du dispositif consiste donc en l’évaluation prévisionnelle de ces risques.

Moyens mis en œuvre

Selon les nécessités, le dispositif des secours préventifs peut intégrer divers moyens standardisés:

  • point d’alerte et de premiers secours : dispositif encadré par 2 volontaires destinés à prodiguer les premiers soins et à alerter d’éventuels moyens complémentaires
  • équipe d’intervention : dispositif d’intervention primaire de relevage, à distance d’un poste de secours ou d’une ambulance
  • poste de premiers secours : dispositif sanitaire de base, permettant d’assurer les premiers secours sanitaires généraux à une dizaine de victimes. Ce dispositif est indiqué pour des activités à faible risque où une présence médicale n’est pas requise.
  • poste médical : dispositif médical de base, permettant d’assurer des soins médicaux et la mise en condition d’évacuation de 5 victimes souffrant de pathologies graves et 10 victimes souffrant de pathologies légères. Ce dispositif est indiqué pour des activités présentant des risques de pathologies dont le traitement requiert la prestation d’actes médicaux.
  • ambulance normalisée : véhicule dont l’aménagement et l’équipement sont conformes à ceux d’une ambulance type ‘AMU’ (Aide Médicale Urgente) et mis en œuvre par 3 ambulanciers.
  • ambulance de réanimation : véhicule dont l’aménagement et l’équipement sont conformes à ceux d’une ambulance type ‘AMU’, doté d’un équipement de réanimation et mis en œuvre par 3 ambulanciers.

Infos et réservations

Vous organisez un événement nécessitant la présence d’un dispositif de secours? Rendez-vous sur cette page et complétez le formulaire!

Si vous désirez de plus amples informations, vous pouvez aussi contacter notre service de secours à l’adresse servicesecours@crwsp1150.be .

Devenir bénévole au service de secours ?

Nous recherchons des personnes ayant une bonne condition physique (port de charges) et d’excellentes capacités relationnelles. Ces personnes doivent être titulaires du brevet de secourisme depuis moins de 5 ans.

Il est également important de savoir travailler en équipe, d’être ponctuel et d’avoir une bonne présentation.

Vous êtes soumis au respect du secret professionnel.

Pour en savoir plus sur le volontariat au sein de notre service de secours: allez sur « Devenir volontaire » ou contactez-nous par courriel: contact@crwsp1150.be.